les bases du smudge

les bases du smudge


Bonjour à toutes et à tous....


Je vais essayer de vous faire voir les bases du smudge à travers ce tuto
Étape du TUtoriel N° 1



Pour commencer nous allons ouvrir un nouveau document

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nouveau document.png




Étape du TUtoriel N° 2



Ensuite nous allons prendre 2 couleurs qui se raportent à notre render
Pour moi ici ce sera un vert puis un noir
Puis nous allons appliquer un dégradé linéaire sur notre calque de façon à obtenir ceci:

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degradé linéaire.png



Étape du TUtoriel N° 3



Nous allons créer un dossier nommez-le « smudge »
pour crée un dossier cliquer su l'icône dossier en bas a droite
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crée un dossier.png

et dupliquez 6 fois notre render à l'intérieur du dossier
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copier 6 calques.png


Étape du TUtoriel N° 4



Nous allons cacher tous les renders sauf le premier en partant du bas
Ps : pour cacher il suffit de cliquer sur l'œil à coté de votre calque.


Étape du TUtoriel N° 5



Sélectionez l'outil doigt
Puis choisir une forme grunge ou autre moi ici je choisis une forme X

outil doigt.png



Puis entrez les réglages suivants :

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reglages 1.png

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reglages 2.png

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reglages 3.png


Étape du TUtoriel N° 6



Ensuite smudgez votre renders de façon à avoir un truc qui ressemble à çà:
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smudger.png

Puis passez votre calque en (densité couleur - )
Faites de même aux 3 autres calques.

Étape du TUtoriel N° 7



Maintenant nous allons utiliser le filtre déformation / ondulation avec ces réglages :
une intensité de 150.
Avec le raccourci ctrl + F on va l'appliquer sur tous les calques du render (sauf le dernier )

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filtre deformation.png

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resulta effet ondulation.png


Étape du TUtoriel N° 8



Maintenant nous revenons sur le premier calque en partant du bas, appliquez un flou directionnel (filtre -> atténuations -> flou directionnel) avec un angle de -32 et une intensité de 100 que l'on va appliquer sur les 2 premiers calques. Nous devons avoir çà à ce niveau du tuto:
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flou directionnel.png

nous passons le 5 ème renders en lumière linéaire (opacité 100%)
et le 6 éme renders en lumiere tamisée opacité 70%



Voilà où on en est maintenant :

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point de repere 1.png



Étape du TUtoriel N° 9




Maintenant nous pouvons fermer le dossier smudge et s'occuper de fignoler le reste

Étape du TUtoriel N° 10



Nous allons créer un nouveau calque entre le dossiers(smudge ) et le calque d'origine du render
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nouveau claques.png



Nous passons ce calque en mode incrustation
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calques en mode incrustation.png

Puis à l'aide d'un brush (de votre choix) couleur blanc vous décorez un peu le fond

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decor.png


Étape du TUtoriel N° 11



Comme vous pouvez voir je suis resté très soft sur l'arrière plan (mais à vous de voir ce que vous voulez)
Maintenant nous allons appliquer un calque de réglage dégradé de la même couleur que le dégradé pris un peu plus haut.
Le passer en mode eclaisir
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courbe degradé.png



Étape du TUtoriel N° 12



Nous allons travailler un peu sur le render qui reste
On va lui ajouter un masque d'écrêtage et à l'aide d'un brush (flou) masquez un peu le contour du personnage.

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gommage.png


Étape du TUtoriel N° 13



Créez un nouveau calque "réglage de courbe dégradé"
de couleur noir et blanc

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2éme degradés.png



Ajoutez le texte que vous voulez par la suite si vous voulez et voilà le final :
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final.png

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2éme essaye.jpg


Voilà le render de départ :

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renders .png



Voilà d' autres modèles toujours sur le même principe :
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lueur 1.jpg

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3éme essaye.jpg

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final².jpg

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war.jpg



Voilà, ce n'est qu'une façon parmi tant d'autres, mais le principe reste le même
A vous d'imaginer et d'adapter votre style ;)


31/01/2009
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